Se former à distance aux métiers de l’informatique
X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Se former à distance aux métiers de l’informatique


Actualité publiée le 12 janvier 2021

E-learning

Dans un contexte où le télétravail et les formations en ligne se démocratisent à toute vitesse, le fait de s’orienter vers une formation à distance en informatique apparaît comme une alternative très astucieuse. Comment procéder ? 

 

 

La formation à distance en informatique, plébiscitée par les étudiants

 

La crise du Covid-19 a permis de constater de manière très nette que le secteur de l’informatique se veut particulièrement propice au télétravail et aux téléformations. En effet, selon une récente étude menée par la Banque de France, l’informatique est le secteur ayant été le moins impacté par le contexte de confinement. Dans certains domaines, plus de 70 % des professionnels de l’informatique ont ainsi pu poursuivre leur activité !

Au niveau de l’enseignement, de nombreux dispositifs ont permis aux étudiants en informatique de poursuivre leurs cursus, mais ces derniers étaient déjà nombreux à avoir opté pour une formation en ligne. En pratique, les étudiants suivant une formation à distance ont effectivement la possibilité de suivre leurs cours directement sous forme de visioconférence. Les logiciels qu’ils doivent apprendre à maîtriser sont directement accessibles en ligne, ce qui est beaucoup moins contraignant qu’avec un cursus traditionnel.

Aujourd’hui, la vulgarisation des formations à distance semble donc particulièrement appropriée au secteur de l’informatique. Elles permettent aux étudiants d’étudier de manière flexible tout en bénéficiant d’un suivi régulier de la part de leur équipe pédagogique, et de ne pas subir l’impact de potentielles restrictions sanitaires.

 

 

En quoi consiste précisément ce type de formation ?

 

Pour s’adapter aux besoins de leurs étudiants, les écoles d’informatique sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à proposer des formations à distance. C’est notamment le cas de l’ESGI, qui propose actuellement quatre Mastères avec un cursus online et en alternance : Architecture des logiciels ; Systèmes, Réseaux et Cloud Computing ; Sécurité Informatique ; ainsi que Management et Conseils en Systèmes d’Information.

Grâce à cette modalité spécifique, l’étudiant a désormais la possibilité d’être présent dans son entreprise d’accueil toute la semaine, et n’est plus contraint de s’absenter ponctuellement pour se rendre à son organisme de formation. En effet, les cours en présentiel se déroulent en tant que « classes virtuelles », avec deux modules quotidiens de 45 minutes. Ce format libère du temps à l’étudiant qui peut alors consacrer le reste de sa journée à son travail en entreprise. Ses connaissances font toutefois l’objet d’une évaluation mensuelle.

Afin de conserver un lien social entre ses étudiants, l’ESGI a mis en place une plateforme extranet, via laquelle les apprenants peuvent échanger entre eux à tout moment. En début d’année, une journée d’intégration est également organisée par l’établissement.

Le contenu de chacune des formations online proposée est identique à celui des formations dispensées en présentiel. Seules les modalités d’enseignement sont différentes. Les étudiants bénéficient du même accompagnement de la part de l’équipe pédagogique jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

 

 

Il est donc tout à fait envisageable de se diriger aujourd’hui vers une formation à distance en informatique. Les écoles semblent conscientes que la flexibilité de ces cursus peut réellement avantager leurs étudiants. Par ailleurs, c’est l’occasion idéale pour les familiariser avec la pratique du télétravail qui se développe de façon exponentielle ! 

200