X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Sécurité informatique et cybersécurité : quelle différence ?


Actualité publiée le 12 avril 2022

securité informatique et cybersécurité

Parfois à tort confondues, quelles sont les différences entre sécurité informatique et cybersécurité ? Comment tout connaître des deux disciplines et faire carrière dans le génie informatique.

 

En quoi consiste la sécurité informatique ?

Il s’agit d’une branche de l’informatique qui analyse les faiblesses d’un système informatique en réseau. La sécurité informatique permet donc de repérer les points d’entrée des virus comme les chevaux de Troie, les invasions de système ou encore le vol de données. Elle vise à garantir la sécurisation des accès et de l’utilisation des informations qui sont stockées dans les équipements informatiques d’une entreprise afin de protéger le système lui-même.

 

La sécurité informatique a donc recours à des outils pour renforcer le niveau de protection d’une structure : antivirus, comptes d’accès, limitation des accès au réseau interne et à Internet, etc. Les techniciens en charge de la sécurité informatique d’une structure développent ainsi une gamme sur-mesure, afin de combler les failles dans la sécurité des systèmes de leurs clients : cryptage de l’information, contrôles d’accès aux salles de serveurs physiques, etc.

 

Cybersécurité : une politique de protection de l’information

Relève de la cybersécurité les protocoles et les mesures visant à sécuriser les informations d’une entreprise. Ces méthodes privilégient la prévention afin d’éviter les attaques informatiques (le phishing, les virus, les ransomware, etc.).

 

Ainsi, la cybersécurité regroupe tous les moyens mis en œuvre pour assurer la protection informatique d’une structure. Elle assure donc une gestion des data d’une entreprise de manière optimisée et ultra-sécurisée.

 

Grâce aux méthodes de la cybersécurité, les entreprises mettent en place des plans de gestion informatique, qui comportent des actions préventives ainsi que des programmes de reprise après sinistre. C’est une discipline qui permet aussi de mettre en place des formations et des séminaires de sensibilisation auprès des collaborateurs d’une entreprise, afin qu’ils acquièrent des comportements conscients et sécurisants dans leur approche de l’outil informatique. Ainsi, elle offre aux directions des entreprises de mettre sur pied une politique de sécurité informatique solide et cohérente.

 

Les enjeux de la cybersécurité et de la sécurité informatique pour les entreprises

Plus de 70 % de la valeur d’une société réside dans ses données et les rapports des experts indiquent de plus d’une entreprise sur deux a déposé le bilan suite à un incident relevant d’un échec dans sa politique de cybersécurité. Ainsi, on comprend que les enjeux de la sécurité informatique sont si importants pour les structures professionnelles.

 

Les entreprises (PME comme multinationales), quel que soit leur secteur d’activité, cherchent donc à s’entourer d’experts en génie informatique formés aux méthodes de la sécurité informatique et de la cybersécurité. L’ESGI propose à ce titre des parcours spécialisés de très haut niveau académique et technique qui répondent aux besoins des recruteurs du secteur.

 

Pour une entreprise, apporter une attention extrême à sa sécurité informatique et à sa politique de cybersécurité est un gage de protection lui permettant de développer sereinement ses activités.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200