Langages informatiques populaires : trois exemples incontournables
X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants le 15/06 à 18h30 !
En savoir plusJe m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quels sont les langages informatiques les plus populaires ?


Actualité publiée le 14 avril 2022

langage informatique

Un langage de programmation est une langue informatique qui permet aux êtres humains d’interagir avec la machine. Le programmateur écrit un code source qui est analysé par l’ordinateur et qui induit une transformation de ses mécanismes. La programmation consiste donc à utiliser des techniques d’écriture d’algorithmes informatiques qui ont une visée opérationnelle : donner des indications comportementales à une machine. Zoom sur trois langages informatiques très populaires chez les professionnels.

 

JavaScript : le langage informatique le plus populaire

JavaScript (développé pour la première fois en 1995) est un langage informatique de programmation dont l’objectif est d’intégrer des mécanismes très complexes dans une page web. C’est ce code qui module la plateforme d’interaction entre le back-end d’un site et ses visiteurs. Il affiche tous les éléments nécessaires à la constitution d’une page Internet : le contenu statique, les animations, les menus défilants, etc. Très souvent, les développeurs professionnels utilisent JavaScript conjointement au code HTLM et CSS pour élaborer leurs pages web.

 

Langage populaire et open-source : comment fonctionne Python ?

Python, né en 1991, est un langage informatique open source très employé par les informaticiens professionnels. Il est très utilisé dans le cadre de la gestion des infrastructures informatiques, de l’analyse de données ou du développement de logiciels. C’est un outil qui propose de développer un code de manière très rapide, grâce à sa flexibilité d’utilisation. Complexe à appréhender, il se réserve aux professionnels pour :

 

– Programmer des applications.

– Créer des services web complexes.

– Générer des codes informatiques, etc.

 

Rust : le dernier-né des langages informatiques les plus populaires

La première version stable du langage Rust date de 2015 et ce langage informatique est de plus en plus populaire en raison de ses nombreux atouts. Il permet de :

 

– Coder des systèmes complexes et embarqués.

– Développer des applications web.

– Programmer des outils de lignes de commandes, etc.

 

Rust est un langage compilé : le code source est modifié par un programme appelé compilateur. Il n’est donc plus nécessaire de faire appel à un logiciel annexe, comme c’est le cas avec les langages interprétés. C’est aussi une multiplateforme : on peut l’utiliser sur tous les systèmes d’exploitation en utilisant plusieurs concepts de programmation (fonctionnelle, orientée objets, etc.).

 

Tous ces langages informatiques très populaires sont utilisés pour répondre à des objectifs précis en raison de leurs performances diverses. Les informaticiens et les développeurs professionnels apprennent tout de ces solutions de programmation au fil de leurs études techniques supérieures.

 

L’enseignement proposé à l’ESGI bénéficie d’une structure très complète, les étudiants de l’établissement apprennent et manipulent tous les langages informatiques les plus populaires du marché. Grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance, ils prennent immédiatement ces outils en main et sont amenés à anticiper les nouveautés technologiques de leur domaine.

 

Les langages informatiques évoluent quotidiennement pour répondre aux besoins des développeurs professionnels. Ces experts effectuent à ce titre une veille constante de leur secteur afin de tout connaître des nouveaux outils les plus populaires.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200