Méthode Agile : l’outil incontournable de la gestion de projet
X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Méthodologie agile : quels outils pour la gestion de projets ?


Actualité publiée le 13 septembre 2022

Dans le milieu de la gestion de projet, les méthodes agiles sont bien connues et acquièrent l’approbation de la majorité des managers et chefs d’équipe. En quoi consistent-elles, quels en sont les avantages et les inconvénients ?

 

Visuel - methode

Outil de gestion de projet : qu’est-ce que la méthode agile ?

Comme son nom l’indique, Agile est une méthode de gestion de projet qui favorise la flexibilité par rapport aux outils de travail plus traditionnels. La méthode remplace le concept de gestion de projet par gestion de produit en accentuant la participation de tous les acteurs du projet : client commanditaire, chef de projet et équipes techniques. Tous ces membres d’équipe se réunissent quotidiennement à l’occasion de sprints.

 

Agile est en réalité un regroupement de méthodes, qui s’adaptent tous les secteurs de l’économie d’aujourd’hui. Le principe de base, est toujours de définir des objectifs à très court terme qui permettent de lancer la production d’un produit très rapidement. Une fois le premier objectif rempli, les équipes se réunissent afin d’adapter leur second objectif en fonction des résultats observés sur le terrain.

 

Afin de mettre en place les méthodes agiles dans ses processus de travail, il est important de savoir maîtriser les outils logiciels qu’elles comportent : Sciforma, Planisware ou encore MSProject.

 

Les multiples avantages à adopter cette méthode empirique de la gestion de projet, basée sur le contact entre les membres d’une équipe et l’implication de tous, on fait d’Agile l’outil plébiscité des chefs de projet, notamment dans le secteur du développement informatique.

 

 

Agile : 2 outils techniques à utiliser pour la gestion de projet

En choisissant la méthode de gestion de projet Agile, les professionnels doivent travailler sur des outils logiciels spécifiques.

  •  Jira. En gestion de projet, c’est l’outil le plus complet pour bien utiliser la méthode AGILE. Le logiciel offre des fonctionnalités complètes, comme une interface de création et de gestion de sprints ou une aide à la matérialisation des erreurs observées afin de les corriger.
  •  Trello. Abordable, l’outil offre une version gratuite performante pour bien mettre en place la méthode Agile du management visuel.

 

Les professionnels de l’ingénierie informatique utilisent en très grande majorité la méthode Agile. Ils s’appuient sur d’excellents logiciels de pointe afin d’analyser avec efficacité les multiples retours à propos de la mise sur le marché de leur produit. Ainsi, maîtriser véritablement et pleinement la méthode

 

AGILE requiert à la fois de tout connaître des principes du manifeste, mais aussi de savoir utiliser les logiciels techniques qu’elle requiert. C’est pour cette raison que les professionnels de l’informatique se forment au sein de formations universitaires complètes, à l’instar des parcours premium proposés par l’ESGI.

 

Dans le cadre de leurs études universitaires, les experts de l’ingénierie informatique apprennent à utiliser tous les outils informatiques de la méthode AGILE afin de tirer le meilleur parti de cette méthodologie très performante.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200