Meet-Up : la présence féminine dans la tech
X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants le 15/06 à 18h30 !
En savoir plusJe m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Meet-Up : la présence féminine dans la tech


Actualité publiée le 16 mars 2022

Trois étudiantes de la filière Ingénierie du Web de l’ESGI, Coumba CAMARA, Emeline GARO et Karla OG, ont décidé de choisir comme sujet pour leur Meet-Up la présence féminine dans le secteur de la tech. Le choix de ce sujet est né d’une constatation : il y a encore des disparités et des inégalités dans le domaine, assez marquées.

 

presence féminine dans la tech

Des profils inspirants

En tant que femmes et développeuses, elles ont pensé qu’il était important de rappeler que les femmes existent dans ce secteur et qu’il leur est possible de se faire une place.

 

L’objectif de ces conférences était donc de créer un échange entre plusieurs typologies de profils de femmes dans l’IT, qui ont évoqué leur parcours et leur place dans leur domaine d’expertise.

 

Elles ont souhaité les mettre en lumière afin d’inspirer les élèves, les futur-es-s élèves et de pousser potentiellement d’autres entreprises à prendre la mixité plus au sérieux ; de considérer également que la présence féminine dans les innovations est une réelle valeur ajoutée.

 

Les étudiantes ont débuté la conférence par un zoom sur les parcours scolaire et professionnel de chaque participante, très divers :

  • Adèle Restif ingénieure en réseaux et système
  • Mialy Rakotovao développeuse sénior en back-end
  • Maëliza Seymour entrepreneuse qui a fondé sa propre entreprise dans l’IA
  • Marie Trotier, business analyst.

 

Elles ont ensuite abordé les difficultés rencontrées lors de leur parcours, ainsi que partagé des anecdotes illustrant une gestion de crise déjà vécue.

 

Pour elles, échanger sur ces points fut à la fois surprenant et amusant car les intervenantes ont pu leur rappeler (avec humour parfois) qu’il faut souvent surmonter des obstacles pour atteindre des objectifs, qu’on peut également être sous-estimée en tant que femme, mais que cela ne doit pas influencer l’estime de soi.

 

Le sujet suivant était centré sur la femme et l’entreprenariat que Maëliza a présenté en évoquant son propre parcours. Elle a expliqué comment un projet en solo ou en duo peut vite se concrétiser, sans savoir forcément quel budget mettre en place et surtout par où commencer. Elle a évoqué l’importance des incubateurs, du networking et l’a nécessité d’avoir beaucoup de patience.

 

Pour finir, l’ensemble des intervenantes ont partagé leurs expériences personnelles vécues vis-à-vis des stéréotypes. En plus de précieux et pertinents conseils pour se faire une place dans le domaine de la Tech, tout en combattant et surmontant avec sagesse le sexisme parfois présent dans le cadre scolaire et professionnel, les intervenantes ont insisté sur l’importance d’avoir un modèle sur lequel on peut s’inspirer.

Un challenge réussi

Pour les 3 camarades, la principale difficulté de ce meetup était de gérer l’animation pendant toute la durée. En effet, il fallait en amont préparer tout un ensemble de questions et de modérer le temps de parole pour chacune.

 

Concernant les questions posées, elles ont fait en sorte que cela puisse faire sens pour un maximum de personnes : pout les étudiants, les femmes en reconversion, les femmes souhaitant se lancer dans l’entreprenariat, des potentiels RH ou des représentant-es-s d’école.

 

« Ce meetup a été très enrichissant pour nous toutes, les intervenantes ont été satisfaites de l’organisation et des sujets sur lesquels nous avons tous.tes échangé (avec le public aussi). Honnêtement, nous avons craint que le public ne soit pas assez réceptif mais finalement ça s’est bien déroulé, et les choses ont suivi naturellement. C’était assez angoissant d’organiser ce meetup car en cherchant des intervenant-es-s, on a rencontré des imprévus, des annulations, des changements etc…  

Nous sommes également très contentes d’avoir reçu des retours positifs par le public : c’est très motivant. »

Coumba CAMARA, étudiante en 5ème année en Ingénierie du Web

 

 

Ce Meet-Up fait partie de l’une des nombreuses actions que la nouvelle génération de professionnels de l’informatique met en place afin de féminiser le domaine. Et l’ESGI soutient cette démarche notamment en invitant ceux et celles qui le souhaite à rejoindre l’association ESGI Girl.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200