X
Samedi 5 décembre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Inscrivez-vous
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quelles compétences pour devenir développeur d’application mobile ?


Actualité publiée le 14 septembre 2020

mobile

A l’ère des smartphones et des tablettes, le développeur d’application mobile fait partie des profils les plus recherchés dans le monde du travail. Très technique, ce métier exige toutefois de posséder des qualifications spécifiques. Quelles sont les principales qualités du développeur d’application mobile ?

 

 

Un métier entre créativité et technicité

 

Le développeur d’application mobile est un expert en création d’applications destinées à des supports mobiles, comme la tablette, le smartphone, ou encore les objets connectés. Son métier ne se résume pas au développement pur. Il doit également se soucier de l’ergonomie de l’application créée, ce qui induit des compétences importantes en design.

Concrètement, le développeur d’application mobile se base sur un cahier des charges, afin de créer ou perfectionner des applications pour différents supports. Il les conceptualise et les développe en s’adaptant à un certain nombre de contraintes techniques comme la taille de l’écran mais aussi aux attentes spécifiques de son client.

Très pédagogue, le développeur mobile est en mesure de justifier ses choix techniques auprès de son équipe et travaille souvent en collaboration avec le chef de projet et le graphiste.

Le développeur d’application mobile atteste de solides connaissances en informatique et en mathématiques. Il doit être parfaitement à l’aise avec les calculs d’algorithmes, la création de tests… Sa formation doit lui permettre d’avoir une connaissance experte des différentes normes utilisées dans l’univers de la création mobile (HTML5, CSS, etc). Il doit également maîtriser un certain nombre de langages de programmation (comme Java ou Swift), en menant une veille constante sur leur évolution.

 

 

Comment se former à cette profession ?

 

Le développeur d’application mobile est un véritable spécialiste en informatique et se doit d’avoir suivi des études orientées sur la création mobile. Certains postes sont parfois accessibles à partir du niveau bac+2 ou bac+3 en informatique, mais la majorité d’entre eux renvoie à des postes destinés à des ingénieurs, exigeant de posséder un niveau bac+5.

Bien que cette profession soit relativement récente, certaines écoles spécialisées en informatique proposent aujourd’hui des cursus exclusivement consacrés au développement mobile. C’est le cas de l’ESGI, qui propose un Mastère spécialisé en Mobilité et Objets Connectés. Cette filière permet à l’étudiant d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir ingénieur en développement mobile grâce à des cours portant sur le Machine Learning, la Cryptographie, l’Ingénierie de la Mobilité…

Une fois diplômé, le développeur d’application mobile a accès à de très nombreux débouchés. Par exemple, il peut travailler au sein d’une start-up, dans l’industrie du jeu vidéo, dans une agence web… La rémunération du développeur d’application mobile est particulièrement attractive : elle se situe, en moyenne, entre 2 900 et 3 200 euros mensuels en début de carrière, et peut évoluer très rapidement.

 

 

La présence d’un développeur d’application mobile est désormais indispensable aux entreprises qui souhaitent développer ou améliorer des applications pour supports mobiles. Véritable expert en informatique et doté d’un potentiel créatif, le développeur mobile leur permet d’élargir leur clientèle grâce à des applications ergonomiques et agréables.

200