X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Comment devenir développeur web ?


Actualité publiée le 14 juin 2020

développeur web

Le métier de développeur web fait partie des professions du digital les plus prisées sur le marché de l’emploi. Chargé de la conception de sites internet ou d’applications web , le développeur doit toutefois posséder un éventail de solides compétences en informatique. Comment se former à ce métier d’avenir ?

 

 

Une profession exigeante

 

Pour se former au métier de développeur web, il est indispensable d’être à l’aise avec les nouvelles technologies. Le développeur a pour mission de concevoir de nouvelles applications web ou mobile, et il doit par conséquent maîtriser de nombreux langages informatiques, tels que JavaScript, HTML, CSS et PHP. L’éventail de langages à maîtriser étant très large, de plus en plus de développeurs web décident de se spécialiser selon les langages qu’ils savent utiliser : certains sont experts en développement front-end (la partie visible d’un site) tandis que d’autres concentrent leur travail sur la partie back-end (sa partie cachée).

Le rôle principal du développeur est d’analyser les besoins techniques de son client, pour lui permettre ensuite de créer un site ou une application à l’architecture parfaitement conforme à ses attentes. Il se charge de la programmation et d’effectuer les tests nécessaires pour contrôler le bon fonctionnement des diverses fonctionnalités. Il corrige aussi les éventuels bugs et doit faire preuve de créativité pour concevoir des applications originales.

Le développeur travaille généralement sous la direction d’un chef de projet et doit se conformer à un cahier des charges. Le métier de développeur web est en évolution permanente, et implique donc de mener une veille constante sur les avancées technologiques. Ce poste requiert d’être très réactif car il faut savoir s’adapter rapidement aux évolutions du numérique.

 

 

Quel type de formation privilégier ?

 

Le métier de développeur web requiert un niveau de qualification élevé et il est quasiment indispensable d’avoir suivi une formation en informatique pour exercer dans ce domaine. Certains postes sont parfois accessibles au niveau bac+3, mais le niveau bac+5 est de plus en plus fréquemment exigé. L’idéal est de s’orienter vers un cursus permettant d’acquérir les bases nécessaires en informatique, puis de se spécialiser avec une formation en Architecture Logicielle.

Il est également fondamental de choisir un cursus permettant de réaliser une partie de ses études en alternance : dans le secteur du numérique, les recruteurs privilégient nettement les profils de jeunes diplômés bénéficiant déjà d’une première expérience professionnelle.

Afin que l’étudiant puisse se former au métier de développeur web dans les meilleures conditions, l’ESGI lui offre la possibilité d’intégrer un Bachelor au cours duquel il peut acquérir les bases indispensables en informatique. Dès sa troisième année, il peut se spécialiser en Architecture des Logiciels, avant de poursuivre cet apprentissage en Mastère. Une importante partie de la formation se fait en alternance, ce qui permet à l’étudiant de bénéficier d’une solide expérience en entreprise et de développer son autonomie.

 

 

Pour se former correctement au métier de développeur web, il est donc indispensable de suivre un cursus abordant plusieurs disciplines spécifiques à ce domaine. Pour cela, le plus judicieux est de s’inscrire dans un établissement spécialisé en informatique.

200