Quelles sont les missions d'un ingénieur système ?
X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quelles sont les missions d’un ingénieur système ?


Actualité publiée le 18 mars 2022

La mission principale de l’ingénieur système est de fournir à chaque employé de sa structure les installations et les outils informatiques adaptés et performants. Comment cet expert de l’outil informatique exerce-t-il son métier ?

ING2NIEUR SYST7ME

L’ingénieur système : au cœur du réseau de l’entreprise

L’ingénieur système est responsable de l’installation informatique de la structure qui l’emploie. Il en gère l’entretien et la maintenance et propose des solutions adaptées à l’entreprise comme aux divers collaborateurs. Grâce à une veille du secteur constante et rigoureuse, il fait des propositions quant au développement de l’outil informatique au sein de sa société, afin de lui offrir plus de rentabilité et de confort de travail.

 

Dans le cadre de ses missions, il peut être amené à effectuer diverses tâches, comme :

  • L’installation et la gestion de l’intégralité du système.
  • La gestion des comptes d’utilisateurs et des autorisations d’accès.
  • L’installation et mise à jour des antivirus.
  • La protection des informations et cybersécurité.

 

L’ingénieur système est un expert de l’informatique dans son ensemble et comprend parfaitement les besoins de son entreprise. Excellent manager, il sait gérer une équipe et se faire comprendre de ses collaborateurs peu familiers du domaine de l’informatique. C’est lui qui est au centre du réseau qu’il a contribué à créer et peut donc être amené à effectuer des contrôles réguliers, à déterminer les plannings de maintenance de ses équipes ou à intervenir lui-même en cas de panne.
Le métier d’ingénieur système est jeune et répond aux besoins de plus en plus croissants des entreprises de s’entourer de collaborateurs formés aux technologies du numérique et de l’informatique. C’est un véritable accompagnateur de la transition digitale des sociétés dont le profil est prisé par les recruteurs du secteur.

 

 

Comment faire carrière comme ingénieur système ?

Pour se former et être certain de pouvoir prendre en main toutes les missions de l’ingénieur système, il est capital de suivre une formation de technicien supérieur.

 

Au cours de son parcours universitaire, cet expert a eu la possibilité d’étudier divers modules techniques, comme :

  • La programmation de systèmes et de réseaux.
  • Les méthodes de virtualisation des réseaux.
  • La sécurité avancée des systèmes informatiques.
  • La communication professionnelle.
  • L’anglais des affaires.

 

À l’issue de sa formation, il maîtrise parfaitement les logiciels de virtualisation tels VMHare ou HyperV, les systèmes de sauvegarde comme Veeam Backup et peut travailler sur tous les systèmes d’exploitation.

 

Les étudiants qui réussissent le mieux à s’insérer professionnellement dans le milieu ont suivi une formation de type mastère spécialisé. Ces cursus professionnalisants sont proposés par des établissements d’enseignement supérieur et bénéficient généralement de la modalité de l’apprentissage en alternance. C’est par exemple le cas du mastère Système, Réseaux et Cloud Computing de l’ESGI.

 

 

Les technologies de l’informatique ne font que se développer et choisir de se former au métier d’ingénieur système est judicieux. Les entreprises intègrent désormais les outils du numérique et créent des postes spécifiques dans la spécialité pour répondre à leurs nouveaux besoins.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200