Choisir un mot de passe : astuces et conseils
X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Informatique : comment bien choisir un mot de passe ?


Actualité publiée le 21 mars 2022

De très nombreuses démarches de la vie quotidienne et professionnelle passent par Internet et l’accès à des comptes : banques, administration, messagerie électronique ou applications de travail. Sécuriser ses informations de connexion s’avère donc être un élément central pour s’assurer de ne pas être victime de piratage informatique. Alors, comment bien choisir son mot de passe ?

 

 mot de passe

Pourquoi faut-il bien choisir son mot de passe ?

En informatique, il est essentiel d’utiliser des mots de passe pour ses comptes d’utilisateur qui soient suffisamment complexes pour éviter les cyberattaques. En effet, les virus ou les attaques informatiques fonctionnent grâce à des algorithmes capables de tester une infinité de combinaisons afin d’entrer dans le système informatique des professionnels comme des particuliers.

 

Opter pour le bon mot de passe entre donc dans une logique de prévention visant à assurer un bon niveau de sécurité informatique à son système. Naturellement, il est recommandé de ne pas confier ces informations à des tiers, ni par message ni par téléphone.

 

Si un cybercriminel réussit à découvrir les mots de passe d’un particulier ou des salariés d’une entreprise, il aura ainsi accès à toutes ses informations. Il sera donc en mesure de lui voler de l’argent, d’usurper une identité voire de se livrer à des activités criminelles.

 

Choisir un mot de passe : les conseils de la CNIL

La CNIL propose aux particuliers comme aux professionnels certains conseils afin de déterminer un mot de passe de niveau suffisant :

  • Choisir un mode de passe alphanumérique comprenant au minimum 12 caractères.
  • Opter pour une formule qui ne dit rien sur soi-même ni son entreprise.
  • S’abstenir d’utiliser les mêmes mots de passe pour plusieurs comptes et éviter les connexions depuis un compte ayant les droits d’administration. La CNIL considère qu’un Français gère près de 25 comptes sur Internet, ce chiffre est bien évidemment démultiplié pour une société qui comprend plusieurs salariés.
  • Ne pas écrire ses informations de connexion sur un post-it ou une feuille volante.
  • Mettre en place des processus de double authentification.
  • Mémoriser ses mots de passe ou à défaut recourir aux services des gestionnaires de mots de passe.

 

Ces excellentes indications permettent de structurer des mots de passe plus solides pour les néophytes. Ils ne se substituent pourtant pas au travail de fond qu’effectuent les spécialistes de la sécurité informatique pour le compte de leurs clients.

 

C’est pour cette raison que l’ESGI forme ses étudiants à toutes les techniques de création et de gestion de mots de passe personnels et professionnels. Forts de leur apprentissage complet, cohérent et de très haut niveau académique et technique, ses étudiants sortants sont en mesure de mettre en place une politique de cybersécurité propice aux activités professionnelles de leurs clients.

 

Bien choisir son mot de passe est devenu un acte essentiel de la vie quotidienne. Au même titre que l’on ferme sa porte d’entrée, il faut désormais penser à sécuriser ses accès en ligne.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200