Rencontre avec les alumni de l’ESGI – Chantal DA SILVA
X
JPO du 16 octobre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Rencontre avec les alumni de l’ESGI – Chantal DA SILVA


Actualité publiée le 19 février 2021

alumni chantal da silva

Présentez-vous-en quelques mots (nom, prénom, formation suivie…)

CHANTAL DA SILVA, Consultante Senior pour Ausy Group. J’ai effectué un Exécutive MSC en Management et Conseil en Systèmes d’Informations auprès de l’ESGI.

 

Que faisiez-vous avant la formation ?

J’étais Responsable de Portefeuille projets infrastructures sur un périmètre international.

 

Comment avez-vous découvert cette formation ?

C’est un de mes collègues de bureau qui m’a conseillé l’ESGI car j’allais m’inscrire sur un cursus auprès du CNAM. Il finissait son cursus a l’ESGI dans le domaine de la Sécurité Informatique, et est aujourd’hui Responsable des Systèmes d’Informations.

 

Qu’est-ce-qui vous a donné envie de choisir l’ESGI ?

Le cursus correspondait vraiment à mon parcours professionnel, à mes attentes. Le fait que cela soit également une école spécialisée en Informatique, faisant partie du Réseau GES était un plus. Les différents classements positionnaient également l’ESGI dans le palmarès des meilleures écoles d’informatique de France.

Ce qui m’a vraiment facilité les choses, dès le départ, a été l’accompagnement et la prise en charge par les intervenants que cela soit au sujet de mon inscription, mais également de la constitution de mon dossier d’admission & son suivi. Ils ont été très réactifs et m’ont accompagné durant tout le processus d’intégration, d’un bout à l’autre.

 

Comment avez-vous financé votre formation ?

Celle-ci a entièrement été financée par mon Compte Personnel de Formation. (CPF).

 

Qu’est-ce-que vous avez préféré dans cette formation ?

La formation était très intense, j’ai eu la chance d’avoir de très bons enseignants, un programme très complet. Je salue leur énergie et leur capacité à nous garder motivés. Ils ont fait preuve d’entrain et d’esprit collaboratif avec beaucoup d’aisance.

Pour en citer quelques un mais non les moindre :  Mr ALLOUX et Mr SADDIDIN qui sont d’excellents enseignants, sachant capter l’attention d’un auditoire avec dynamisme, passion, tout en conservant une approche de cours très participative et pédagogique.

 

Avez-vous rencontré des difficultés particulières durant la formation ?

La fin du cursus a été épuisante car j’étais en mission en clientèle. Avec presque une année intense a l’ESGI, il fallait livrer et effectuer les tests finaux comme le TOEIC, le mémoire ainsi que sa soutenance. La dernière ligne droite nous semble toujours la plus insurmontable et compliquée. Mais cela s’est bien terminé.

 

Que faites-vous actuellement ?

Je suis consultante Senior dans un groupe international.

J’ai diverses missions de l’accompagnement à la gestion de services jusqu’à de la chefferie de portefeuille projets

 

Vous sentez vous plus en accord avec vous même avec un bac+5 ?

Personnellement je suis ressortie de l’ESGI avec 3 diplômes :

  • Le BAC + 5 (Msc Experte en Management & Consulting des SI)
  • Le diplôme d’experte en Ingénierie et des Systèmes d’Informations  (Niveau 7 EU – Code NSF 326n)
  • Diplômée par l’iPE : Certificat de conseil en organisation ; En Management au changement & Transformation

 

Avez-vous pu Évoluer en termes de responsabilités /salaire ?

Non pas pour le moment, COVID19 oblige mais je ne me plains pas, je pense qu’il y a pire actuellement comme des confrères au chômage ou en inactivité, la baisse des salaires …

Je me maintiens pour le moment mais je reste confiante pour la suite. Je pars du principe que tout est en amélioration continue, et que le pire de la crise est derrière nous.

 

Quelle était votre problématique avant de rentrer en formation ? 

Je cherchais une légitimité reconnue à mon parcours, un alignement compétences et diplômes.

 

La formation a-t-elle répondu à cette problématique ?

Oui complétement. Elle m’a apporté en plus des diplômes RNCP une certification de conduite au changement. En mission dans des sociétés en constante évolution, cela représente vraiment un atout considérable.

 

Vous sentez vous plus légitime en tant que professionnel grâce à la formation et au diplôme ? 

Oui complètement, de nos jours dans les cabinets de conseils ce niveau d’études est primordial. Il faut prendre en compte que le marché de l’IT est de plus en plus concurrentiel car l’informatique est un secteur porteur qui génère beaucoup d’emplois et peut parfois même permettre de gagner un salaire bien plus important que d’autres secteurs (ex : la santé, l’enseignement…). L’expertise et l’enseignement acquis sont une vraie valeur ajoutée, qu’il faut ensuite savoir mettre en avant dans son parcours professionnel. Nous rencontrons dans nos environnements de plus en plus de personnes diplômés d’écoles de commerce, ou autre et qui pourtant ne sont que des exécutants. Je n’ai rien contre cette typologie néanmoins, il est important d’être capable d’apporter une expertise pour se démarquer. Apportée une vraie valeur ajoutée, je pense que c’est ce que souhaite les clients aujourd’hui.

 

Avez-vous plus d’assurance dans votre travail ?

De mon point de vue, cela dépend des positionnements. A ce jour je n’apporte pas trop de conseils et de décisionnels, je n’ai pas cette marge de manœuvre.

Il m’arrive d’accompagner et de former sur la conduite au changement, d’implémenter des processus ITIL et de participer à la gestion des services. Parfois même d’apporter une approche méthodologique sur des projets. Cependant, je ne fais pas de décisionnel pour le moment.

 

200