X
JPO du 16 octobre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

La place de l’intelligence artificielle dans le monde de l’automobile


Actualité publiée le 20 juillet 2021

IA automobile

À l’heure des nouvelles technologies, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur de la transformation numérique.  Avec la révolution du digital, l’IA envahit déjà le quotidien avec les smartphones, tablettes et autres écrans tactiles et ne tardera pas à s’imposer dans les voitures ! Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et comment s’intègre-t-elle dans l’industrie automobile ?

 

Qu’est-ce-que l’intelligence artificielle et à quoi sert-elle ?

L’intelligence artificielle (IA) constitue « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ».
Son principal intérêt est de faire évoluer les processus informatiques liés à l’intelligence humaine tels que l’apprentissage, la résolution de problèmes et le raisonnement. 
Les domaines d’utilisation de l’Intelligence Artificielle sont nombreux : robotique, reconnaissance visuelle ou vocale, Machine Learning, etc. et font appel au « Big Data » (le partage des données massives).

 

Entre les nouvelles sources d’énergie de la voiture électrique et les nouveaux services liés au véhicule connecté, l’intelligence artificielle s’invite partout dans l’univers automobile. Quelles sont ces innovations digitales et responsables qui révolutionnent le quotidien des automobilistes grâce à l’IA ?

  • La gestion des modes de transport pour offrir une offre adaptée à l’utilisateur
  • Une analyse détaillée de la conduite et une maintenance prédictive 
  • Des services personnalisés liés à l’utilisation du véhicule ou à la géolocalisation
  • Une recharge adéquate pour la voiture électrique

 

 

Intelligence artificielle dans l’automobile : une nécessité de coopérer avec les géants de l’informatique

L’intelligence artificielle ne peut exister sans le traitement massif des données informatiques. Sur les automobiles, elle traite les données enregistrées dans les différents capteurs (caméras, ultrasons, lidar, etc.) qui assurent le fonctionnement des véhicules en toute sécurité. Par exemple, elle détecte les obstacles que le véhicule peut rencontrer sur sa route ou bien s’assure que le conducteur soit toujours opérationnel pour reprendre le contrôle si jamais ce dernier venait à s’assoupir au volant, ou si la distance de sécurité avec les autres véhicules n’était pas respectée.  L’intelligence artificielle nécessite donc de traiter une quantité importante de données en temps réel qui sont stockées dans le cloud ce qui nécessite que les voitures soient connectées de façon permanente au réseau cellulaire.   

 

Pour rester à la pointe des technologies que nécessite la mise en place des procédés tels que l’intelligence artificielle, il est important que l’industrie automobile collabore étroitement avec des professionnels de l’informatique capables de mener des projets de grande envergure. L’ESGI, avec sa spécialisation Intelligence Artificielle et Big Data, forme des experts maîtrisant les principaux concepts et les techniques répondant aux exigences du métier.

 

 

Aujourd’hui l’intelligence artificielle traite une quantité importante de données dans le but de reproduire l’intelligence humaine. Avec la transformation digitale, elle est déjà présente au quotidien et dans l’univers automobile qui devra s’adapter aux exigences informatiques et aux enjeux que représente l’intelligence artificielle.

200