Rencontre avec les alumni de l’ESGI – Ilies LEBCIR
X
JPO Live 27 octobre
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Rencontre avec les alumni de l’ESGI – Ilies LEBCIR


Actualité publiée le 15 juillet 2021

Ilies Lebcir, ancien étudiant de l’ESGI de la filière Architecture des Logiciels, revient sur son parcours étudiant et sa participation au concours des jeunes entrepreneurs du Réseau GES, EngrainaGES.

 

 

Présentez-vous-en quelques mots…

Je m’appelle Ilies Lebcir, j’ai 26 ans je suis actuellement Lead Déveloper dans l’entreprise Wizard Technologies, partenaire exclusif de l’entreprise We Digital Garden, et je suis aussi enseignant à l’ESGI.

 

Pourriez-vous vous décrire en 3 mots ?

Je dirais passionné, j’essaie aussi d’être le plus possible pragmatique et intéressé par tout.

 

Quand avez-vous intégré l’ESGI ?

J’ai intégré l’ESGI en 2014 pour la formation Architecture des Logiciels. J’ai commencé cependant ma première année et ma deuxième année en formation initiale, la spécialisation se faisant à la troisième année.

 

Quels sont les avantages de cette formation ?

Les avantages de la formation que j’ai suivi sont la pédagogie par projets qui nous force à devenir de plus en plus autonome et de véritables professionnels mais aussi l’alternance qui nous permet de mettre en pratique les éléments que l’on apprend au jour le jour.

 

Quels souvenirs gardez-vous de l’ESGI ?

Je garde un très bon souvenir de mes années d’études à l’ESGI tant par les personnes que j’ai pu rencontrer que par les projets qu’on a fait ensemble. C’était vraiment un super moment et ça me manque aujourd’hui.

 

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants de l’ESGI ?

Le conseil que je donnerais aux étudiants serait de pratiquer, il y a beaucoup de théorie dans l’informatique, il y a beaucoup d’informations, mais je pense que seule la pratique permet vraiment de parfaire sa professionnalisation et ses connaissances.

 

Etes-vous toujours en contact avec vos anciens camarades ?

J’ai gardé contact avec une partie de mes camarades, avec qui on a noué une amitié très forte. Aujourd’hui on part en vacances ensemble, on se voit quasiment tout le temps, donc oui j’ai gardé un très bon contact.

 

Pourquoi avoir participé au projet EngrainaGES ?

J’ai participé au projet EngrainaGES parce que j’ai toujours eu cette volonté d’entreprendre, j’ai toujours voulu mener de bout en bout un projet qui serait le mien autour duquel on pourrait se réunir avec des amis ou une équipe, des personnes pour travailler autour de ça. J’espère qu’un jour ce sera le cas?

Ce que ça m’a apporté c’est que ça m’a permis de m’exposer, de me tester aussi, de me comparer aux personnes qui avaient peut-être une formation qui était plus financière ou communication. Ca a été un très bonne formation et une très belle expérience.

 

Avez-vous pour projet de créer votre entreprise ?

J’ai pour projet de créer mon entreprise. J’ai la chance d’être actuellement dans une entreprise qui me permet de faire de l’intra-entrepreneuriat ou de l’entrepreneuriat. Ce que j’espère c’est gagner assez d’expérience, pour l’instant, pour ensuite me lancer pleinement dans cette aventure.

 

Votre formation à l’ESGI vous a-t-elle poussé à entreprendre ?

Ma formation à l’ESGI m’a donné cette envie d’entreprendre parce que, fonctionnant en pédagogie par projet, à chaque fois nous partons du début, autour d’une idée, et nous arrivons à une finalité. Et très souvent nous nous sommes retrouvés frustré de ne pas aller plus loin. Donc l’entrepreneuriat a forcément fait écho à ces aventures là.

 

Actuellement, quelles sont vos missions ?

Je suis actuellement en CDI dans l’entreprise Wizard Technologies, qui est un partenaire exclusif de We Digital Garden, et je suis actuellement en mission pour un gouvernement européen qui a pour but de faire une refonte complète de ses systèmes d’information pour ses citoyens.

 

Quels outils ou logiciels utilisez-vous pour vos projets ?

Je n’utilise pas particulièrement de logiciels spécifiques, tout va dépendre du contexte, je sais m’adapter à différentes situations. Mais si je devais conseiller un outil particulier à maîtriser ce serait Git, qui est un gestionnaire de version, je pense que cela faciliterait la vie à beaucoup de personnes s’il y avait une véritable maîtrise à ce niveau là.

 

Avez-vous une avancée technologique que vous attendez ?

L’avancée technologique que j’attends avec impatience existe déjà, c’est la réalité augmentée. Mais je pense qu’il y a des perspectives extraordinaires dans l’avenir avec ça, notamment une espèce de symbiose dans notre monde qui s’informatise de plus en plus. C’est parti là que j’attends le plus et j’espère que ce sera à la hauteur de mes espérances.

200