X
Samedi 5 décembre
L'ESGI vous accueille pour ses Portes Ouvertes Digitales !
Inscrivez-vous
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Intégrer une école de génie informatique : ai-je le bon profil ?


Actualité publiée le 20 octobre 2020

profil-école-de-génie-informatique

S’orienter vers des études en école de génie informatique incarne aujourd’hui un choix très pertinent qui permet d’accéder à de nombreux postes hautement qualifiés. Quel est le profil idéal pour intégrer ce type d’établissement ?

 

 

Un goût prononcé pour les avancées technologiques

 

 

Le premier critère indispensable pour intégrer une école de génie informatique est d’avoir un réel intérêt pour le domaine des technologies du numérique et ses innovations (Big data, Cloud computing, etc.)

Idéalement, l’étudiant en informatique possède un tempérament curieux. Il est doté d’une bonne logique, et aime comprendre le fonctionnement des différents logiciels, appareils, ou systèmes informatiques qu’il utilise au quotidien.

Contrairement aux idées reçues, les métiers de l’informatique sont généralement très collaboratifs. En effet, l’Ingénieur en Informatique est régulièrement amené à travailler avec son équipe, et selon la nature de son poste, il peut aussi être en contact direct avec sa clientèle. Il est donc capable de manager une équipe et sait se montrer à l’écoute.

Outre ses connaissances techniques, l’Ingénieur Informaticien doit fait preuve d’une excellente adaptabilité et se montrer réactif sans pour autant céder à la pression. Ses fonctions l’amènent régulièrement à intervenir sur des domaines polyvalents. Il donc avoir le sens de l’observation et savoir s’organiser efficacement. 

Il est par ailleurs aujourd’hui indispensable de maîtriser l’anglais pour faire carrière dans l’informatique, puisque c’est la langue de référence dans ce domaine. Par conséquent, la plupart des écoles de génie informatique incluent désormais l’enseignement de la langue anglaise dans leurs cursus.

 

 

Des connaissances indispensables

 

Bien que les spécialisations en génie informatique soient aujourd’hui de plus en plus diversifiées, il existe un important socle de connaissances fondamentales que chaque informaticien doit impérativement maîtriser. Une spécialisation quelconque serait impossible sans une connaissance préalable des différents langages de programmation ou de l’architecture web.

Dans ce contexte, certaines écoles de génie informatique, comme l’ESGI, offrent la possibilité à l’étudiant d’acquérir toutes les connaissances essentielles en informatique avec un cursus Bachelor.

Accessible dès le niveau bac, ce cursus n’exige pas de prérequis particulier en informatique. Il se consacre exclusivement à l’enseignement de matières en tronc commun : Développement Web, Architecture des Systèmes d’Exploitation, Algorithmique et Structure des Données… Grâce à cette mise à niveau, l’étudiant est en mesure d’acquérir toutes les bases de l’informatique. Il peut ensuite choisir dans quel domaine il souhaite se spécialiser pour son cursus Mastère.

 Il a notamment le choix entre une spécialisation Architecture des Logiciels, Sécurité Informatique, Ingénierie du Web… Les qualités attendues pour intégrer ces différents cursus varient, et l’étudiant est libre de s’orienter vers le parcours lui correspondant le mieux. La spécialisation Intelligence Artificielle et Big Data, par exemple, est particulièrement adaptée aux étudiants passionnés par le domaine des statistiques.

 

 

Souvent cataloguées comme étant réservées aux profils de « geeks », les écoles de génie informatique sont en réalité ouvertes à une grande variété de profils, pour peu qu’ils fassent preuve de curiosité intellectuelle et d’esprit logique.

200