Alumni's moment - Amrta Devy Balasoupramaniane
X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants le 15/06 à 18h30 !
En savoir plusJe m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Alumni’s moment – Amrta Devy Balasoupramaniane


Actualité publiée le 22 mars 2022

Amrta Devy

Présentez-vous en quelques mots…

Je m’appelle Amrta Devy, j’ai 23 ans et je suis une vraie passionnée d’informatique !

 

Quand avez-vous intégré l’ESGI et pour quelle formation ?

J’ai intégré l’ESGI en Premier Cycle, juste après l’obtention de mon baccalauréat en 2016, et j’ai choisi d’intégrer la filière Intelligence Artificielle et Big Data à la fin de ma 2ème année.

 

Quels ont été, d’après vous, les avantages de la formation que vous avez suivie ?

Afin de répondre parfaitement aux besoins des organisations, le programme de la filière couvre l’ensemble des métiers présents dans le domaine de la Data Science, Data Analyse, et du Data Engineering. Constamment mis à jour, celui-ci nous permettait non seulement d’être à la pointe des nouvelles technologies mais également d’appliquer directement ce que nous avons appris en cours dans le cadre de projets en entreprise grâce à l’alternance.

Je trouve aussi que la vie de campus nous permet de créer un réseau professionnel beaucoup plus facilement au travers des nombreuses associations, des conférences organisées au sein de l’école et des divers échanges que l’on peut avoir avec les intervenants de l’école.

 

Parlez-nous de votre poste actuel et de vos missions (journée type).

Je suis actuellement Data Engineer chez AXA France et je m’occupe de préparer et traiter les données en fonction de la demande métier. En général, je commence ma journée par un Daily avec les Product Owners de mes projets pour communiquer les avancements des projets ainsi que les points de blocages. Ensuite je continue le développement des différents tickets (use-cases) rédigés par les PO. Dans le cas où les tests de développement sont terminés, nous validons les développements effectués avec le PO avant de préparer l’instauration des uses-cases dans les divers environnements de travail (dev, recette, preprod, prod) etc ..

 

Comment avez-vous trouvé votre poste actuel ?

J’ai pu envoyer ma candidature au service de recrutement d’AXA lors d’une conférence à l’école. Après plusieurs entretiens, j’ai pu obtenir le poste que j’occupe aujourd’hui.

 

Parlez-nous de vos expériences en alternance passées, que vous ont-elles apportées ? 

Grâce à l’ESGI, j’ai eu la chance de vivre deux expériences d’alternance inoubliables.

Que ça soit au sein de 3Ci Solutions ou de Natixis, je suis tombée sur de formidables tuteurs qui, de par leur pédagogie, m’ont aidé à exploiter pleinement mon potentiel dans des projets d’équipe.

Grâce à cela, j’ai pu, d’une part, approfondir mes compétences techniques sur le terrain de l’entreprise tout en enrichissant mon CV et d’autre part, développer mon réseau à travers des rencontres enrichissantes tout au long de mon parcours.

 

Quelles sont les qualités indispensables pour faire votre métier ?

Être bon communiquant, avoir un esprit d’analyse et de synthèse, avoir le sens de l’organisation et avoir l’esprit d’équipe sont les qualités humaines que je définirais essentielles pour être Data Engineer.

En ce qui concerne les compétences techniques, je dirais que la maîtrise de SQL et du framework SPARK (en scala ou en python) est primordial pour un Data Engineer. La connaissance de l’environnement HADOOP est très conseillée aussi.

 

 

Quels outils/logiciels spécifiques utilisez-vous pour vos projets ? 

Pour mes projets, j’utilise essentiellement git pour assurer un développement continu.

 

Si vous ne deviez recommander qu’un seul logiciel, ce serait lequel ?

Etant donné que je développe essentiellement en Python, je dirais l’IDE Pycharm.

 

Avez-vous une anecdote à nous raconter ? (sur une réunion, premier entretien, projets de cours)

Lors d’un entretien pour ma recherche de CDI, j’ai eu l’occasion d’exposer le schéma technique de mon projet annuel : “Watchbot ” un outil d’analyse et traitement des données d’objets connectés (montre connectée) en temps réel, ayant pour but de fournir des réponses à des questions de l’utilisateur grâce à des graphiques. Captivés par mes explications, les recruteurs me posaient énormément de questions sur le projet en cours ainsi que les étapes d’acheminement.

Ce que j’essaye de dire à travers cette anecdote, c’est qu’il ne faut surtout pas hésiter à mettre en avant vos projets annuels de fin d’année de manière professionnelle lors de vos entretiens. Ce n’est que de la valeur ajoutée à votre profil.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

Soyez curieux et créatif dans vos projets ! Investissez-vous à fond dans vos études !

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200