Différences entre IaaS PaaS et SaaS : des architectures diverses
X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quelle est la différence entre IaaS, SaaS et Paas ?


Actualité publiée le 23 février 2022

Aujourd’hui, la très grande majeure partie des applications bureautiques des entreprises sont hébergées dans le Cloud Computing. Cette nouvelle technologie de stockage à distance leur permet d’économiser sur les frais de matériel informatique et offre un accès aux outils de travail à tous leurs employés, depuis n’importe quelle connexion internet. Il existe divers types de Cloud : IaaS PaaS et SaaS. Quelles sont les différences et les avantages de ces outils ?

Saas Iaas

IaaS PaaS et SaaS : des différences structurelles

IaaS pour Infrastructure As A Service permet à l’entreprise-client d’utiliser des infrastructures externes en échange d’un abonnement. C’est alors le prestataire de service qui gère ces serveurs et qui est responsable du système d’exploitation, comme des logiciels qui sont utilisés.

 

Le système Platform As A Service (PaaS) fonctionne de la même manière : les serveurs sont externalisés. Mais le prestataire fournit aussi les outils d’utilisation, comme les systèmes d’exploitation ou les données.

 

Quant au SaaS (Software As A Service), qui est la formule la plus couramment utilisée (80 % des entreprises optent pour cette solution), elle offre à une entreprise d’utiliser la plateforme de son prestataire. C’est alors cet expert qui s’occupe de l’installation, de la configuration et de la maintenance du système, en échange d’un abonnement mensuel ou annuel.

 

Le choix du modèle de Cloud Computing dépend des besoins de l’entreprise, de son secteur d’activité et du niveau de contrôle qu’elle souhaite obtenir sur ses infrastructures. En effet, les différences entre IaaS PaaS et SaaS existent afin d’offrir des services adaptés aux capacités des clients dans le domaine informatique. Le choix du prestataire est donc crucial pour une société, qui peut se référer aux certifications (normes ISO 27001, ISAE 3402 ou encore ETSI) afin de choisir le bon partenaire. 

 

 

Différences entre IaaS PaaS et SaaS : comment se former aux architectures informatiques ?

Afin de bien comprendre les différences entre IaaS PaaS et SaaS et pour apprendre à créer les infrastructures informatiques du Cloud Computing, il faut suivre une formation professionnalisante. Il est vivement conseillé d’opter pour un cursus universitaire dans un établissement spécialisé, c’est la garantie d’obtenir un enseignement de haut niveau, axé sur l’acquisition de compétences pratiques.

 

L’informatique est un secteur qui nécessite de beaucoup pratiquer afin d’être totalement maîtrisé, de nombreux étudiants optent ainsi à raison pour une formation en alternance afin de cumuler de l’expérience sur le terrain dès le début de leur parcours post-bac. L’ESGI propose de se spécialiser en Systèmes, Réseaux et Cloud Computing, afin de maîtriser toutes les différences entre IaaS PaaS et SaaS.

 

Cursus de très haut niveau académique et technique, il permet d’acquérir toutes les méthodes d’élaboration, de réalisation et de sécurisation des architectures réseau. D’une durée totale de 65 jours par an et comportant des sessions d’apprentissage en alternance, la formation débouche sur un titre reconnu par l’État de niveau 7 « Expert(e) en Ingénierie Informatique ».

 

 

Il est essentiel que les professionnels du secteur informatique connaissent et maîtrisent les différences entre les systèmes Cloud IaaS PaaS et SaaS. Ils doivent en effet pouvoir créer ces architectures réseau, mais aussi expliquer leur fonctionnement à leurs clients, qui ne sont pas des experts du secteur.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200