Mastère en Sécurité Informatique : PGE et intégrations
X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Mastère en sécurité informatique : quelles voies possibles ?


Actualité publiée le 24 février 2022

Mastere SI

L’importance de la cybersécurité pour les professionnels, les entreprises et les gouvernements ne fait que prendre de l’ampleur. Le recours constamment plus important aux applications hébergées en ligne, la multiplicité des connexions, la quantité des données et leur caractère sensible rend la sécurité informatique cruciale dans la vie d’une société. Alors, quelles sont les voies possibles pour intégrer un mastère en Sécurité Informatique ?

 

Mastère en Sécurité Informatique : commencer immédiatement après le Bac

Il est tout à fait envisageable de débuter son parcours universitaire dans la sécurité informatique immédiatement après l’obtention d’un baccalauréat. Certains établissements spécialisés proposent en effet aux étudiants un Parcours Grande École comprenant une ou deux années de « remise à niveau ».

 

Ce tronc commun permet aux étudiants d’une même promotion de débuter leur cursus avec le même niveau technique en informatique. À titre d’exemple, sont étudiés des modules comme :

 

– Les sciences de l’ingénieur, avec une remise à niveau en mathématiques et en infographie.

– Les techniques de développement. Les nouveaux étudiants peuvent apprendre les bases de la modélisation ou du langage C, afin de faciliter leur futur apprentissage.

 

Choisir de commencer son parcours en vue de suivre un mastère en Sécurité Informatique dès l’obtention de son bac, c’est aussi bénéficier d’un cursus complet et cohérent. S’il est suivi dans son intégralité au sein du même établissement spécialisé, les étudiants seront mieux encadrés et bénéficieront de la même qualité pédagogique tout au long de leur parcours.

 

Mastère en Sécurité Informatique : une intégration en cours de cursus est-elle possible ?

Selon la politique de l’établissement qui organise le mastère en Sécurité Informatique, il est possible d’intégrer une formation en cours de cursus (en troisième ou quatrième année par exemple).

 

Cependant, il est crucial de faire preuve de compétences dans le domaine d’un niveau suffisant afin de suivre correctement les enseignements du programme. En effet, un mastère Sécurité Informatique est une formation premium qui vise à approfondir des savoir-faire techniques en vue d’une insertion professionnelle rapide et réussie. À ce titre, un mastère qui propose la modalité de l’apprentissage en alternance est un véritable tremplin à l’insertion professionnelle.

 

Les diplômés d’un mastère en Sécurité Informatique pourront choisir d’exercer comme :

 

– Testeur d’intrusion ou Pentester.

– Ingénieur en sécurité de l’information.

– Conseiller en prévention des fraudes

– Spécialiste en réponse aux incidents.

– Auditeur.

– CISO (Chief Information Security Officer).

 

Ainsi, il devient possible d’intégrer un mastère Sécurité Informatique suite à des études post-bac dans un autre domaine, ou encore grâce à la modalité de la VAE. Certains excellents établissements, dont l’ESGI, proposent plusieurs sessions au sein de l’année, afin de permettre aux étudiants d’intégrer leur mastère Sécurité Informatique à différents moments de leur parcours académique.

 

Diverses voies sont envisageables afin de suivre un bon mastère Sécurité Informatique. Ce qui est essentiel, c’est le contenu du programme de formation et la qualité pédagogique de l’établissement qui la propose.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200