Sécurité informatique d’une entreprise : quel enjeu ?
X
JPO du 16 octobre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Sécurité informatique : quelles sont les pratiques à risque des entreprises ?


Actualité publiée le 27 juillet 2021

securité informatique

Depuis quelques années, les entreprises sont les cibles privilégiées des cybercriminels. Les structures professionnelles doivent augmenter leur niveau de sécurité informatique afin de se prémunir contre les menaces en ligne. Elles doivent aussi sensibiliser leurs collaborateurs afin qu’ils adoptent des comportements alertes et conscients sur le Web.

 

 

Entreprise et sécurité informatique : quelles sont les menaces ?

De nos jours, le numérique est un élément central pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Les données des sociétés sont d’ailleurs leur plus grande ressource et ont énormément de valeur, la sécurité informatique est donc un pôle de préoccupation capital pour la direction des sociétés.

 

Diminuer les risques de cyberattaques commence par la sensibilisation des équipes. Faute de connaissances dans le domaine, de nombreuses entreprises travaillent encore avec des applications numériques très peu sécurisées. Leurs collaborateurs, sans le savoir, peuvent avoir des comportements qui favorisent les cyberattaques. En effet, encore trop de sociétés ont recours à des outils bureautiques à risque, comme :

 

– Des solutions de Chat ou de visioconférence en ligne.

– L’utilisation des réseaux sociaux.

– L’accès aux applications et le stockage exclusif des données sur le Cloud.

– Des interfaces VPN peu sécurisées.

– Des outils en ligne de création de documents de travail (présentations visuelles et diaporamas).

 

En matière de sécurité informatique, la prévention est le maître-mot. La pratique courante des entreprises qui consiste à ne faire intervenir un technicien qu’en cas de cyberattaque n’est pas suffisamment viable pour mettre en place des activités professionnelles sécurisées. 

 

 

Entreprise : comment adopter des pratiques sécuritaires en informatique ?

Une entreprise qui souhaite augmenter son niveau de sécurité informatique doit donc adopter de nouvelles pratiques. Réduire le nombre et la diversité des appareils de travail est un premier point. Il s’agit d’ailleurs d’objets fréquemment volés, ce qui offre l’accès à leurs données au voleur. Une entreprise avisée peut demander à ses collaborateurs de n’utiliser que les postes de travail sécurisés.

L’usage de messageries non-professionnelles peut aussi être un facteur de risque dans l’utilisation du Web pour une entreprise. De nombreuses pratiques de phishing utilisent les messages digitaux afin d’y intégrer des virus à télécharger sous forme de pièce jointe.

 

Une entreprise doit adopter des pratiques de prévention en amont d’une attaque. Il lui faut donc confier la mise en place et la maintenance de sa sécurité informatique à un prestataire externe spécialisé. Afin de tout connaître des systèmes de sécurité numériques des entreprises, il est vivement conseillé de suivre une formation technique. À titre d’exemple, l’ESGI est l’école n°1 du génie informatique en alternance. Il est possible de se spécialiser dès la 3e année de son Programme Grande École en Sécurité Informatique et travailler ensuite comme Ingénieur sécurité ou CISO.

 

 

Les entreprises cherchent à sécuriser leur logistique sur le Web. Pour cela, elles se font épauler de consultants en sécurité informatique aguerris qui sauront créer un système spécifiquement adapté aux besoins de leur structure.

200