X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quels sont les métiers qui embauchent dans le secteur des IoT ?


Actualité publiée le 30 juin 2020

circuits-imprimés-iot

Le terme d’IoT est en réalité un raccourci pour « Internet Of Things », qu’on peut traduire par l’« Internet des Objets Connectés ».  En plein développement, le secteur de l’IoT crée de nombreux emplois et représente un marché particulièrement prometteur pour les étudiants passionnés de nouvelles technologies.  D’ici quelques années, il est même possible que l’utilisation des objets connectés dépasse celle des smartphones !

Très stratégique, l’IoT se situe à la jonction entre gestion de projet, innovation, création et conseil. C’est pourquoi de nombreuses possibilités de métiers existent dans ce secteur. Quelles sont les professions de l’IoT les plus demandées ? Zoom sur quelques-unes d’entre elles

 

 

La création et le développement des applications

 

Le métier d’Ingénieur Etudes et Développement fait incontestablement partie des plus sollicités par les recruteurs. En effet, l’occupant de ce poste a une responsabilité très importante, car il doit diriger l’intégralité des projets informatiques innovants. Dans un domaine en pleine émergence, où tout reste à inventer, il est donc logique que ce type de profession soit très demandé.  Plus que jamais, les entreprises ont besoin de créer de nouveaux programmes,  afin de pouvoir exploiter au mieux les objets connectés et leurs données.

Le Developpeur Java est également très plébiscité sur le marché de l’emploi. En utilisant spécifiquement le langage de programmation Java,  il a pour objectifs de créer des objets et de développer des applications qui respectent les besoins du client. Il est également chargé des tests, des mises à jour et de la maintenance de ses applications, et doit respecter son cahier des charges.

 

 

Des métiers nombreux mais hautement qualifiés

 

De nombreuses entreprises sont également à la recherche d’Ingénieur Système Embarqué : c’est grâce à lui que les ordres adéquats sont envoyés à un objet pour qu’il exécute une tâche spécifique. Son travail porte sur la conception d’ordinateurs pour des avions, des voitures, ou toutes sortes d’équipements transportables.  L’Ingénieur Système Embarqué est chargé de l’intégralité du processus de conception de la carte électronique, ainsi que de la partie programmation. Il s’occupe donc d’assembler les microprocesseurs, de la réalisation des schémas, des câblages, ainsi que des tests et du suivi de production.  

La liste des métiers de l’IoT qui recrutent est encore longue, mais chacun d’entre eux nécessite d’avoir un réel niveau d’expertise. Par conséquent, la plupart des postes disponibles sont ouverts à un niveau bac+5, et exigent des compétences très pointues en informatique. Pour s’orienter vers un métier de l’IoT, il est donc indispensable de suivre une formation adaptée. L’étudiant peut par exemple s’inscrire en Mastère Mobilité et Objets Connectés à l’ESGI, école spécialisée de Génie Informatique.  Ce cursus est accessible dès la 3ème année d’études. Durant les deux premières années de son Bachelor, il acquiert les bases nécessaires en informatique, et l’ESGI lui permet notamment d’entamer son cursus par de l’alternance, dès la première année.

 

 

Les métiers de l’IoT sont destinés à un avenir très prometteur, car les objets connectés ne cessent de se développer et de s’imposer dans le quotidien des Français.  Ce secteur génère énormément d’emplois, mais requiert toutefois d’avoir des qualifications importantes. Il est donc indispensable de suivre une formation spécialisée pour maîtriser cette technologie.

200