Le métier de Data Scientist consiste à donner du sens aux données qu’une entreprise collecte auprès de son public afin d’en extraire de la valeur et d’effectuer les bons choix stratégiques. Le Data Scientist décrypte donc les données brutes afin d’en tirer des informations pertinentes pour sa société : comment se former au métier ?
Quelles sont les missions du Data Scientist ?
La Data Science, c’est la science des données. Elle consiste en l’étude des informations par l’utilisation des techniques et des méthodes des mathématiques, des statistiques et de l’informatique. Il s’agit d’une discipline qui permet de faire face au Big Data (un ensemble de données tellement volumineux que les outils informatiques classiques ne peuvent pas les exploiter).
Afin de remplir ses missions, le Data Scientist conçoit les architectures logicielles qui permettent de stocker, traiter, restituer ou supprimer les données de son entreprise. Dans le métier, il faut donc être capable de proposer des modèles et des logiciels inédits d’analyse de données. Cet expert utilise donc ses connaissances techniques de pointe en informatique afin d’extraire et d’organiser les Data de son entreprise. Pour y parvenir, il utilise des connaissances de pointe en langages informatiques, Data Mining et Machine Learning par exemple.
Attention, le métier de Data Scientist est différent de celui de Data Analyst. Ce dernier prend en main l’analyse des données dans un domaine spécifique, contrairement au Data Scientist dont le champ d’exercice est plus large.
Le Data Scientist : un expert recherché par les entreprises du CAC 40
Le Data Scientist est un collaborateur de choix pour une entreprise qui souhaite relever le défi du Big Data dans les activités professionnelles. C’est lui qui interprète les données pour le compte de sa structure. Afin d’y parvenir, il doit dans un premier temps identifier les besoins de son employeur et les problématiques du marché. Puis, une fois ces éléments déterminés, il se charge de créer les supports pour rendre lisibles les données en sa possession.
Le profil du Data Scientist est polyvalent et pluridisciplinaire. Au cours de son cursus universitaire, il doit acquérir de nombreuses compétences, lui permettant notamment de :
– Rechercher, structurer et synthétiser les Data récoltées par sa structure.
– Connaître l’ingénierie informatique (ingénierie d’étude, de micro-réseau, système et consultant).
– Diriger une équipe.
– Maîtriser les nouvelles technologies dans leur ensemble et les langages de la programmation.
Des formations émergent afin de permettre aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans le métier de suivre des cursus spécialisés. L’ESGI, école spécialisée dans le génie informatique, propose à ce titre des parcours universitaires de haut niveau académique et technique. Son mastère Intelligence Artificielle et Big Data débouche sur une Certification Professionnelle reconnue par l’État et permet d’exercer le métier de Data Scientist grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance et à une pédagogie de projet.
Pour exercer le métier de Data Scientist, il faut être en mesure de traduire mathématiquement un problème économique. C’est donc un expert du Big Data activement recruté par les plus grandes entreprises. La rémunération d’un Data Scientist reflète ce haut niveau de compétence : plus de 56 000 euros par an après seulement trois ans d’expérience.