Focus métier sur le développeur web freelance depuis le début de la crise sanitaire
X
JPO Live 27 octobre
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Focus métier sur le développeur web freelance depuis le début de la crise sanitaire


Actualité publiée le 13 juillet 2021

freelance

Devenir développeur web nécessite une grande passion ainsi que des compétences très pointues dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. À l’ère de la transformation numérique, c’est un métier qui connaît un essor important et peut s’exercer en indépendant. Quelles sont les compétences requises pour devenir développeur web, et quelle formation suivre pour exercer le métier ? Pour ceux qui veulent travailler en freelance, voici quelques conseils pour débuter.

 

 

Le métier de développeur web freelance : quel profil ?

 

Le développeur web est un programmateur chargé de la conception, du développement et de l’ajustement d’un site internet et de l’ensemble des fonctionnalités qui l’accompagnent. C’est un technicien multi-tâches, multilingue et flexible qui s’adapte facilement aux besoins d’un site. Avec les enjeux de la transition numérique et l’instauration du télétravail depuis le début de la crise sanitaire, les développeurs sont actuellement très demandés sur le marché du travail. Et pour cause, ils sont responsables du bon fonctionnement d’un site internet, véritable vitrine de l’entreprise (création, mise à jour, maintenance, rapidité, etc.)

 

Le développeur web freelance travaille de façon indépendante sur différents projets, il se doit de bien cerner les besoins et les objectifs de chaque client tout en respectant le cahier des charges qui lui a été transmis. Pour mener à bien ses projets, voici les principales missions d’un développeur :

  • L’analyse technique afin d’identifier et de comprendre les besoins détaillés du client
  • La conception, création et programmation de sites ou applications web
  • Le diagnostic et l’ajustement en cas de problèmes
  • Le support technique, la formation, la création d’une notice explicative et le suivi auprès du client après la livraison

 

 

Développeur web freelance : compétences et formation

 

Comme tout freelance, un développeur web est un professionnel qui doit être polyvalent, autonome, à l’écoute des besoins du client tout en respectant les délais de livraison. En termes techniques, le développeur maîtrise le langage web (PHP, SQL, JAVA, etc.), CMS (systèmes de gestion de contenu) et autres logiciels de création de site web. Pour réussir et évoluer dans son métier, en plus d’être un technicien, le développeur doit faire preuve de créativité et se tenir informé des dernières actualités et évolutions régulières dans le domaine de la programmation.

 

Le métier de développeur web nécessite une qualification technique en informatique et exige très souvent un niveau d’étude élevé de type bac+5. Des écoles comme l’ESGI avec une spécialisation Ingénierie du Web forment des experts avec des compétences à la fois techniques et business pour répondre aux exigences de la profession. 

 

 

Le métier de développeur web freelance connaît une forte demande depuis quelques années et l’explosion du digital ainsi que les effets de la crise ont particulièrement accentué cette demande. Avoir des compétences techniques solides combinées à d’excellentes qualités relationnelles et se former dans une école informatique avec une spécialisation en ingénierie du web seront de précieux atouts pour tirer son épingle du jeu.

200