Rencontre avec les alumni de l’ESGI – Pierre GABORIAUD
X
JPO Live 27 octobre
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Rencontre avec les alumni de l’ESGI – Pierre GABORIAUD


Actualité publiée le 18 décembre 2020

alumni-pierre-gaboriaud

Je m’appelle Pierre Gaboriaud, je suis co-fondateur d’une startup dans le domaine de l’immobilier. Fan d’idées innovantes, entrepreneur sympathique et accro du télétravail me résume assez bien !

 

Quand avez-vous intégré l’ESGI et pour quelle formation ?

J’ai suivi le Mastère Ingénierie de la 3D et des Jeux-Vidéo de l’ESGI avec la promotion 2013-2015.

 

Quels ont été, d’après vous, les avantages de la formation que vous avez suivie ?

Les deux principaux avantages de la formation restent l’alternance en entreprise et la grande variété des enseignements proposés.

 

Quels souvenirs gardez-vous de vos années d’études au sein de l’ESGI ?

Cette variété d’enseignement laisse libre court à chacun de suivre sa voie. Certains sont véritablement allés dans le jeu-vidéo, d’autres dans le développement web, d’autres dans la gestion de projet ou encore l’entreprenariat. J’ai pu rencontrer bon nombre de profils différents qui ont pu me communiquer leur passion et, grâce à eux, commencer à apprécier des domaines que je n’avais pas envisagé jusqu’alors.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

Cette formation ne permet pas de devenir expert d’un domaine et c’est justement cela sa force ! J’encourage vivement les étudiants à se concentrer sur l’étude des cours qu’ils apprécient le moins et de ne pas se reposer, uniquement, sur les matières dont ils veulent devenir spécialiste. Ainsi, ils y gagneront en ouverture d’esprit et en capacité d’apprentissage. Car au final, nous évoluons dans un monde dans lequel les technologies changent constamment et nous devons nous adapter rapidement pour rester compétitif.

 

Avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?

Oui bien sûr, certains sont devenus des amis proches, d’autres des connaissances ou même des collègues de travail. C’est aussi important d’entretenir son réseau pendant les études qu’après.

 

Concernant votre parcours professionnel :

Parlez-nous de votre entreprise…

Avec deux autres associés, nous avons créé Homega (www.homega.xyz). C’est une plateforme en ligne de gestion locative pour particuliers et professionnels de l’immobilier. Elle leur permet d’automatiser les tâches chronophages de leur travail : la comptabilité, les relances de paiement, la gestion des documents administratifs, le paiement des fournisseurs, etc. Aussi nous proposons des services additionnels lié à l’immobilier comme la signature électronique, la génération des baux ou des quittances de loyer, des services de dépannage, des assurances, etc.

 

Pourquoi avez-vous eu envie d’être entrepreneur ?

Je n’y avais pas pensé au début. J’ai toujours eu envie d’être « libre » en termes d’horaires de travail, de technologies utilisées et surtout de projets dans lesquels m’impliquer. J’ai donc pris la route du freelance en sortie d’études avec quelques side-projects ou des débuts d’entreprises qui sont tombées à l’eau. Puis, à force, j’ai rencontré des gens de confiance qui étaient animés par la même volonté que moi de créer quelque chose d’utile de leurs mains. C’est à ce moment-là que je suis devenu entrepreneur.

 

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Les difficultés sont tellement multiples que je ne pourrais pas toutes les lister… Mais le principal c’est l’entourage, il faut pouvoir travailler dans un environnement bienveillant et avec des personnes avec qui vous allez être capable de traverser les joies et les déceptions pendant des années. Le reste s’apprend sur le tas tant que l’on a assez de résilience.
Pour ma part, nous avons passé plusieurs années sans se payer, sans fond propres, sans investissements avec seulement des rêves et des espérances. Une grande partie des entrepreneurs doivent passer par là mais la récompense en cas de réussite est belle et le chemin parcouru est une expérience intense à vivre !

 

Parlez-nous de vos missions actuelles.

Pour le moment j’ai plusieurs casquettes, je m’occupe de toute la partie non visible de la société (comptabilité, marketing, juridique, …), un peu de service client et enfin la quasi-totalité du développement technique de la plateforme.

 

Quels outils/logiciels spécifiques utilisez-vous pour vos projets ? Si vous ne deviez recommander qu’un seul logiciel, ce serait lequel ?

Ce n’est pas compliqué, c’est aujourd’hui un incontournable : Visual Studio. Je l’utilise pour la partie C# de mon produit et j’utilise plutôt la version Visual Studio Code pour la partie JS.

Je rajouterais un deuxième logiciel qui nous as permis de maintenir un lien avec les collègues toute la journée en télétravail : TeamSpeak. Indispensable pour communiquer avec son équipe en dehors des réunions, c’est, pour nous, notre bureau virtuel !

 

Quelle(s) avancée(s) technologique(s) attendez-vous avec impatience ?

Je n’attends plus trop les technologies avec impatience après avoir changé beaucoup de fois mais je suis par contre avec intérêt les prochaines versions de .NET Core.

200