Image Recognition and other services with Machine Learning
X
JPO du 16 octobre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Meet-Up : Image Recognition With Machine Learning


Actualité publiée le 27 août 2021

 

Depuis quelques années le Machine Learning est en plein essor et ce marché est assuré de progresser dans les années à venir. Etant persuadés que ce sujet peut impacter le monde de l’informatique dans son ensemble, cinq étudiant de la filière Ingénrierie du Web, Duy-Dung TRAN, Martin GENOT, Serigne Saliou SENE, Gerardin Brice FOUEPE FOUEJIO et Kany VOUMBY, ont décidé d’organiser leur Meet-Up autour de ce thème.

 
 

L’organisation du Meet-Up

Les principaux facteurs moteurs du marché sont la prolifération de la génération de données et les progrès technologiques. A travers leur conférence, les étudiants souhaitez donner les bases du Machine Learning dans la reconnaissance d’image et la finance. Ils désiraient également permettre aux participants de différencier le Machine Learning (ML) et l’Intelligence artificielle (AI), car beaucoup les confondent.

 

Pour les étudiants, ce Meet-Up était l’occasion de se dépasser et d’organiser une rencontre unique. Le challenge pour eux était de bien découper le meetup pour ne pas que ce soit trop long. Sinon, la présentation risquait de devenir ennuyeuse et déroutante pour les spectateurs. Le second challenge était la barrière de la langue. En effet, ils ont choisi, en accord avec les conférenciers, de faire les présentations en anglais. Un vrai défi pour eux ! Afin de préparer le contenu, ils se sont mis à la place des spectateurs ou de quelqu’un qui ne connaît pas Machine Learning afin de choisir un vocabulaire pas être trop technique, mais suffisamment avancé pour pouvoir enrichir la culture de chacun.

 
 

Les conférences

La première conférence traitait du Machine Learning en général et de la reconnaissance d’image avec Machine Learning a été animée par Lohic FOTIO TIOTSOP, doctorant en génie informatique et de contrôle à l’Université Politecnico di Torino, Italie. Ce talk avait pour but d’expliquer comment reconnaître une image avec le Machine Learning mais aussi de donner des applications concrète de la reconnaissance d’image dans la réalité.

 

La seconde conférence devait aller un peu plus loin dans la reconnaissance d’image, avec l’intervention de Gérard ROZSAVOLGYI, enseignant de Mathématique et Informatique à l’Université d’Orléans. Il aurait dû parler des algorithmes connus utilisés dans le Machine Learning avec des exemples sur la reconnaissance d’image Néanmoins, en raison de problème de santé, Mr. ROZSAVOLGYI n’a pas pu participer à la conférence.

 

La troisième conférence a traité du Machine Learchine dans la finance, présentée par Thanh-Lan VU, étudiant en alternance à Allianz dans la gestion d’actifs. L’objectif était d’étudier l’impact du Machine Learning ou du non Machine Learning dans la finance. A la fin de cette conférence, les étudiants ont présenté les algorithmes connus en Machine Learning.

 

 

« Je suis très heureux de comment s’est déroulé ce meetup. En le préparant, nous avons beaucoup appris sur le Machine Learning grâce aux intervenants. Je n’étais pas sûr de pouvoir réaliser un bon meetup, l’anglais n’étant pas mon point fort. J’avais peur de dire une bêtise où de ne pas comprendre les intervenants. De plus, deux jours avant le meetup, le seul intervenant s’exprimant en français à annulé, cela ne m’a pas rassuré. Heureusement le reste de l’équipe était confiant, les intervenants étaient motivés, tout cela m’a permis de mieux appréhender les choses. Le meetup était vraiment intéressant, je suis même un peu déçu qu’il n’est pas pu être plus long, le Machine Learning étant un sujet fascinant, j’aurai aimé aller un peu plus dans le détail lors de ce meetup. »

Kany VOUMBY – étudiant en 5ème année en Ingénierie du Web

 

200